bonsoir à tous
jacqueline
voici l article sur le methotrexate:
http://www.regifax.fr/journaux/pdf/1/D011206.pdfconcernant oceane: voilà mon avis perso(attention ne suis que papa d'un alopecien atteint depuis 2 ans et veterinaire deramatologue)
isoprinosine (2 cps matin et soir) sur au moins 6 mois /mixonidyl 5% matin et soir et 30mn apres dermoval lotion 4 mois minimum sur zone alopeciques (attention à ne pas faire couler sur le front et les joues) zn ,silice organique 2 doses le matin, AGE (acides gras essentiels) type ELTEANS (2 capsules le soir) 6 mois....
ça parait lourd.. mais mon fils va bien depuis mois , sort de chez le coiffeur ce soir qui n'en revient pas et aucune toxicite de l isoprinosine , silice , zn , AGE, pas d'effet non plus du minox sur la tension ou dermoval comme effet systemique (c 'est a dire general), faire seulement attention à une hypertrichose sur zone non désirée...
donc non au methotrexate par voie sytemique (orale, injectable ) idem pour bolus iv de corticoides ou par comprimés (retard de croissance, pris de poids , arret des règles et j en ^passe)...à cet age en tout cas
c est tres long!!!!, ne pas se découragér ne pas arreter meme si repousses
et puis attente de nouvelles molecules surtout celles agissant sur les cellules souches (type laminine 511)...
des cures d'UVB TLI SUR TOUT LE CORPS (en protegant yeux par lunettes et grains de beauté par ecran total) sont aussi possibles mais me semblent moins efficaces
fondamentalement, apres avoir beaucoup lu et observé , plus on mutiplie la stimulation de la croissance de follicules pileux atteint voir la synthese de nouveaux follicules ( he oui!), plus on a de chance de "gerer" cette saleté, c est triste à dire , mais si les bulbe pileux remontent trop haut dans le derme, moins on a de chance ... les 2 premieres années son capitales! il faut se battre à mort pendant cette periode.... mais sans nuire à l'enfant.
voilà , je me suis encore laché, j espere ne pas vous avoir "noyé"
suis de tous coeur avec vous et oceane
cordialement
macdev