je me présente donc: 35 ans, des antécédents récents de maladie de Basedow (hyperthyroidie auto immune) et moins récents de pelade (une toute petite plaque il y a 12 ans repoussée spontannement).
Ma pelade a commencé il y a 11 mois maintenant, au même endroit que la dernière fois, à la base du cou. sauf que cette fois, elle s'est étendue, encore et encore. Une autre est apparue au dessus de l'oreille puis rebelotte de l'autre côté du crâne. Depuis environ 1 mois, de nouvelles sont apparaues au dessus du front et se sont aggrandies. De toute petites commencent sur le dessus du crâne. J'ai du perdre au moins 50% de ma cheveulure. Jusqu'à il y a encore une semaine, je pouvais cacher la misère en coiffant correctement mais je dois porter un bandeau maintenant pour camoufler le trou devant.
Et je me suis résolue à prendre rdv pour une "prothèse capillaire"

J'ai vu sur ce forum que je suis loin d'être la seule dans ce cas et surtout pas la seule à mal le vivre. Là, je suis dans une phase "up" mais les phases "down" sont courantes, avec crises de larmes et moral à zéro.
Concernant les traitements, j'avais vaguement fait ceux donnés par ma dermato en cabinet, à savoir Dermoval et un gel rubéfiant. J'ai essayé Cystine B6 mais j'ai renoncé rapidement vu les effets secondaires

J'ai ensuite consulté à l'hôpital Lyon Sud, en dermato. Bon en gros, vous connaissez le topo: on ne sait pas d'où ça vient, ça se soigne mal et on ne connait pas l'évolution. Je suis tout de même repartie avec une ordonnance (Clobex et Alopexy 5%). J'ai arrêté rapidement le 2° (troubles du rythme cardiaque) et le premier a stoppé la chute .... 3 semaines. Depuis, c'est la cata!!! Je n'ai pas fini le traitement (on ne rigole pas avec la cortisone surtout à cette dose), j'en ai encore pour 1 mois et demi. Mais je n'ai bien évidemment, aucun espoir.
J'ai constaté un petit duvet blanc sur la plaque la plus ancienne mais je ne sais pas si elle est due au traitement ou à de la repousse spontannée.
En tout cas, j'ai parcouru le forum et j'ai pu lire de nombreux témoignages notamment ceux sur la lace wig, qui m'a mis du baume au coeur. Et oui .... c'est ça qui m'angoisse. Peur d'être chauve, de ne plus être jolie, sexy et désirable. Voilà, c'est dit !
Pour terminer (et peut être pour me rassurer), je suis assez convaincue que cette pelade est liée à mon problème de thyroide, bien qu'il soit réglé aujourd'hui. Et pour aller plus loin, je suis presque persuadée que la cure d'iode que j'ai fait pour soigner la maladie a déclenché la pelade. Ce n'est pas la radioactivité que je mets en cause mais l'action inflammatoire qui a énormément fait augmenter mes anti corps anti thyroidiens et provoquer une inflammation généralisée du corps. Sachant qu'à prirori, la pelade est une maladie inflammatoire ... Bon, ce n'est que ma théorie, hein, mais je la partage

Bonne soirée à tous