Traitements

Site dédié à l'alopécie ou pelade.

Retrouvez ici les dernières informations, les trucs et astuces, des conseils pratiques, vos experiences. Cet espace est également un lieu d'échange et d'entraide.
N'hésitez pas à participer. Lecture libre pour tous, participation réservée aux "Alopéciens" inscrits.
Règles du forum
Forum du site http://mon.alopecie.free.fr Conditions générales du site http://mon.alopecie.free.fr/pages/23.php
Site réservé aux alopéciens quelque soit le type de pelade : areata, totalis ou universalis. Les membres inscrits peuvent poster des informations dans le forum et envoyer des messages à l'ensemble des autres inscrits. Les non membres peuvent consulter le forum mais ne peuvent pas y participer.
*** Reproduction Interdite ***

Re: Traitements

Messagede karian.b » 02 Sep 2009, 00:57

kikou zak
j'espère que tu vas bien? et que t'es motivé à fond pour ton traitement ;)
éclaire nous de tes sciences quand tu seras dedans ;)
bises
karian.b
Régulier
Régulier

Prénom: karine
Année de naissance: 1974
Type d'alopécie: Universalis (Toute la surface du corps)
Pays: France
Département: 66
Ville (Facultatif): Perpignan
Page personnelle: http://
Acceptation des conditions générales du site: Oui j'accepte les conditions et je souhaite m'inscrire.

Messagede yoMétis » 12 Sep 2009, 17:27

Bonjour tout le monde.
Etant nouveau sur ce forum, je vais commencer par me présenter. Je suis un jeune homme de 25 ans chez qui tout allait bien jusqu'au moment où la pelade m'a touché. Cela a commencé en été 2006 (j'avais donc 22 ans) avec une petite plaque discrète au niveau de la barbe. Un an plus tard (septembre 2007) , ce sont mes cheveux qui ont été touché puis toujours un an plus tard (septembre 2008) ce sont mes sourcils et enfin il a y quelques semaines je me suis aperçu que mon cil droit commençait à être touché... J'ai toujours un peu de barbe, cheveux, sourcils en fait ma pelade évolue par plaque (j'ai des repousses, j'ai de nouvelles plaques etc...). Le reste de mon corps ne semble pas affecté. Je ne vais pas m'étaler sur ce que je ressens (je pense que si vous êtes ici vous devez tous le savoir...). J'essaie de positiver en me disant que je suis un homme et que chez une femme ce doit être bien plus dur à vivre (la tête rasée me va plutôt bien en plus... après pour les sourcils et cils ça commence à être plus embêtant...). J'ai suivi de rapide traitement sans grand succès (dermoval, minoxidil) mais je ne les ai pas fait très sérieusement (en général ça me gonfle rapidement). Cependant je me suis décidé à combattre cette maladie qui pour mon cas, je pense, doit avoir un facteur "déclencheur". C'est tout de même bizarre que la maladie se déclenche à 22 ans alors que tout allez bien dans me vie (une copine, un job d'ingénieur etc....). On m'a parlé du stress mais je pense que c'est une excuse des médecins qui sont impuissants face à cette maladie. Je dois me faire retirer mes dents de sagesse fin septembre et je pense que, dans mon cas, cela peut avoir un impact. Mes pelades sont arrivées pendant le travail de mes dents de sagesse... mes dents de sagesse ne sont d'ailleurs pas toutes bien sortie du fait de ma petite mâchoires... des cas de repousses ont été observés après extraction des DDS dans certains cas. Je vous ferai part de mon évolution (si évolution il y a) après l'extraction des mes DDS. Je vais également en // démarrer un traitement. J'ai entendu parlé de propecia, est-ce efficace? Bon courage à tous dans ce combat qui est loin d'être gagné mais il faut y croire !
yoMétis
Débutant
Débutant

Prénom: Johann
Année de naissance: 1984
Type d'alopécie: Areata (petites zones localisées)
Département: 44
Ville (Facultatif): Nantes
Acceptation des conditions générales du site: Oui j'accepte les conditions et je souhaite m'inscrire.

Messagede zak » 15 Sep 2009, 16:26

Salut tout le monde.

@Karine : Je n'ai encore pas de nouvelle de mon docteur, je vais attendre une semaine, puis j'irais aux nouvelles de moi même si d'ici là je n'en reçois pas... En attendant, je perds à vitesse grand v ce que j'ai pu gagner avec les bolus... vive la déprime et aucune envie de chercher à positiver quand rien de positif n'arrive -_-"

@yoMétis : bienvenue sur le fofo pour commencer :) et feel free to express whatever you feel.
On a le droit de ne pas aller bien, et pis si on n'a pas envie de le dire aux autres faut bien le faire quelque part ;)
Pour répondre à ta question "le propecia" est un médicament utilisé dans le cancer de la prostate,
et le fait est qu'ils ont observé des repousse de poils chez les calviciés.
Conclusion ont peut te proposer de suivre ce traitement.
Je l'ai pris et je n'ai eu AUCUNE repousse grâce à ce médicament, il n'a pas non plus freiner la chute.
Par contre, je peux te citer les effets non désirables que j'ai apprécié avoir en plus de la perte de temps que ce traitement occasionne :
+ chute de la libido + trouble de l'ér*******
+ douleurs aux testi**** (ça fait plutot mal je dois dire et c'est en continue)
+ douleurs aux tétons dus à une hypersensibilité (désagréable le haut que l'on porte frotte toujours la poitrine)
+ fatigue
-> ceux sont là que ceux auxquels j'ai eu le droit il y en a d'autres...
Ah et pour couronner le tout, ces effets peuvent durer jusqu'à 12 mois après l'arrête du traitement. (pour moi cela a duré entre 6 et 8 mois)
"I got a pocket full of pills and not one lover...
And i'm feeling so bad and so good
I don't know what to do..."
zak
Confirmé
Confirmé

Prénom: zak
Année de naissance: 1985
Département: 93
Ville (Facultatif): Epinay-Sur-Seine

Messagede Jose » 22 Sep 2009, 17:16

Une petite question: est-ce que quelqu'un a dejá fais des analyses immunologiques - IgA, IgG, IgM, IgE ?
Jose
Débutant
Débutant

Prénom: Jose
Année de naissance: 1972
Pays: Portugal
Département: 99

Messagede karian.b » 23 Sep 2009, 13:40

coucou :mrgreen:
bienvenue à yohann parmi nous, les medecins nous disent tous que c'est le stress, en fait ils ne savent pas vraiment d'où ça vient ni comment le soigner certains traitements marchent pour certains et d'autres pas donc durdur dans ces conditions de trouver le bon ...
à mon niveau j'ai tout essayé ( cortisone puvathérapie vitamines..etc )et perdu la totalité de mes cheveux puis sourcils cils à la naissance de mon benjamin (5ans) alors que je n'ai jamais été aussi heureuse dans ma vie..ndrl
avant j'avais eu des plaques à 2ans puis repousse à 7ans...c'est à n'y rien comprendre :mrgreen:
si tu as besoin de plus d'info n'hesites pas , pour les dents de sagesse je reste sceptique d'autant que l'alopecie est une maladie auto imune ...mais si ça marche pour toi tant mieux :mrgreen:
josé je n'ai pas fait d'analyse IgA.G.M.E, mais faisant de l'asthme à haute dose ayant un lien avec l'histamine(IgE) ???ma mère était sous anti épileptique pendant sa grossesse cela a t'il pu entrainer cette pathologie?? que de questions sans réponses..si tu as des infos elles sont les bienvenues ;)
zak garde espoir on finira par trouver tous le bon,en s'échangeant nos expériences , on est là pour se soutenir ;) moi aussi je suis passée par là maintenant je me force à me moquer du regard de l'autre à partir du moment que je me plais à moi et mon mari.. et comme je me sens "mieux" les gens le ressentent et sont moins distants de toute facon ils s'imaginent tous qu'on a un cancer...heureusement on a la chance que ce soit pas le cas ;) j'ai essayé les faux cils et ça marche je mets juste 15 30mn pour les mettres :mrgreen: je te les conseille pas car ça fait vraiment très féminin... quoique t'aurais peut être du succés dans le métro parisien avec :lol:
des tas de gros bisous :mrgreen:
karian.b
Régulier
Régulier

Messagede Jose » 28 Sep 2009, 18:42

Répondant à Karine, c'est vrai, l'alopécie est une maladie auto immune. J'ai demandé si quelqu'un avais dejá fais des analyses aux IgG, IgA, IgE, simplement parce que le dernier dermatologue que j'ai vu, a trouvé cela important pour le diagnostic. Et c'est vrai que le taux etait très faible. Donc le deficit immunitaire a fini par developper la maladie auto immune - l'alopecie (ça aurais pû être une autre plus grave), malheureusement cette nouvelle est venue trop tard, si quand les problemes de chutes de cheveux ont commencé (il y a 12 ans), les medecins avaient tout de suite detecté qu'il pouvait y avoir un probleme imunitaire, l'alopecie (l'auto immunité) aurait pû ne pas se developper avec des traitements adéquats.
Je pense donc que c'est comum à toute les personnes soufrant d'alopécie: un deficit de IG.
Malheureusement sans cure possible, mais pouvant avoir des remissions passagères.
Jose
Débutant
Débutant

Messagede marius » 28 Sep 2009, 22:46

Salut José,
pour ce qui concerne mon fils, toutes ces analyses ont été faites. Il a même été pris en charge par un hématologue: il a un terrain allergique assez important (protéines de lait de vache, maïs, soja, blé, boeuf et j'en passe avec un œdème de quincke à l'age à 3 semaines)et le médecin avait parlé de maladie auto immune dès l'apparition des premières plaques. le dermatologue a procédé dans l'ordre par les traitements basiques mais sans résultats bénéfiques; les injections de corticoïdes étaient trop risquées vu l'age de mon fils (11 ans) et auraient pu provoquer des complications cardiaques ou toucher le foi ou même la vue.. nous n'avons pas voulu prendre de risque d'autant plus que la repousse définitive n'était pas garantie!!! la bataille a duré près de 3 ans sans résultat; tous les traitement ont été abandonnés et psychologiquement, c'est beaucoup mieux que d'espérer et être déçu quand aucune amélioration n'apparait.
BONNE SOIREE
marius
Régulier
Régulier

Prénom: Gérémy
Année de naissance: 1993
Pays: france
Département: 06
Ville (Facultatif): le cannet

Messagede karian.b » 29 Sep 2009, 00:14

coucou
merci à José et la maman de gérémy pour toutes ces précisions ;)
moi aussi je préfère ne plus espérer pour ne plus être décue, mais si quelqu'un a le remède miracle je suis prenante :mrgreen: d'autant que ma fille en pleine adolescence se demande parfois si cela peut être "héréditaire"..
courage et bises à tous :mrgreen:
karian.b
Régulier
Régulier

Messagede yoMétis » 29 Sep 2009, 23:27

Courage a tous! Moi je me fais enlever les 4 dents de sagesse demain. Je verrai bien si cela a un impact sur mes pelades. Par ailleurs g pris rendez vous à la clinique du cheveux le 9 octobre à paris dans le 16 ème (rue boissière). Est-ce que quelqu'un a des retours sur cette clinique? Je ne veux pas aller dans un centre qui exploite le malheur des autres... et dépenser des fortunes dans le vent (d'ailleurs y a t-il une prise en charge possible?)
yoMétis
Débutant
Débutant

Messagede marius » 30 Sep 2009, 22:43

un petit coucou juste pour ajouter un petit commentaire: mon fils vient de finir un traitement d'orthodontie et a eu les 4 dents de sagesse extraites en juin dernier.
marius
Régulier
Régulier

Prénom: Gérémy
Année de naissance: 1993
Pays: france
Département: 06
Ville (Facultatif): le cannet

Messagede yoMétis » 02 Oct 2009, 13:12

Lors de mon hospitalisation, une des infirmières est venu me voir pour me demander si c'était des pelades que j'avais sur la tête. Elle m'a dit que son mari en avait eu et que cela avait repoussé. Il avait mis du "bleu" (c ce qu'elle m'a dit) qu'il avait récupéré à la pharmacie. Est du bleu de méthylène? Connaissez vous des personnes qui ont déjà utilisé cette méthode. Personnellement je trouve ça un peu bizarre (surtout que apparemment si c'est du bleu de méthylène ça tache encore plus que le rouge !!)
yoMétis
Débutant
Débutant

Messagede Jose » 06 Oct 2009, 16:29

La plupart des "cliniques du cheveux" font des traitements à base de laser, vitamines, shampoings, lotions, cremes et masques (très bien payés) et sans resultats durables, donc elles sont plutôt à eviter.
Pour ce qui est du “bleu”, je pense que cela doit être du sulfate de cuivre qui est utilisé dans les vignobles, moi aussi quand j’ai eu mes premières pelades j’en ai utilisé.
Les meilleurs resultats je les ai eu avec un traitement d'injection de corticoídes (ainsi que imunoferon capsules et 1/4 de Letter/jour), une fois tous les 21 jours... (au bout de 3 mois pratiquement tout avais repoussé) selon le schéma de traitement après la repousse il fallait continuer avec les injections tous les 23 jours...ensuite 25 jours pour terminer tous les 30 jours (le but à atteindre), malheureusement je n'arrivais pas à maintenir les cheveux au delá des 23 jours. J'ai continué le traitement pendant 3 ans... mais j'ai fini par arrêter par conseil d'un autre dermatologue. N'empêche que le traitement que j'ai suivi a eu des resultats sur les personnes du sexe feminin (dont la plus jeune avais 13 ans - atteinte d'une alopécie universalis au bout d'un an elle a tout recuperé et celà dure depuis 5 ans sans medicaments) qui suivaient aussi le même traitement que moi.
Jose
Débutant
Débutant

Messagede yoMétis » 13 Oct 2009, 00:06

Bonsoir.
Merci pour les infos Jose (le sulfate de cuivre ce n'est pas nocif?).
Je vous apporte mon expérience concernant la clinique du cheveux dans le 16 eme. On m'a donc reçu, pour une consultation gratuite durant laquelle la personne ne m'a pas appris grand chose sur la pelade. Elle a prélevé quelques cheveux que l'on a visualiser au microscope. Je mets souvent de la graisse (au coco) sur mes cheveux (enfin plutôt mon crâne) car je me rase souvent et elle m'a dit d'éviter car cela a tendance à étouffer le cuir chevelu (et g le cuir chevelu plutôt gras, on voyait des traces de graisses au niveau des follicules). A la fin elle m'a prescrit un traitement composer d'un shampoing, de 2 produit pour stimuler la repousse et d'un produit à base d'huile essentielle et de cachet anti-stress. Tous ces produits étaient bien évidemment de la marque clinique du cheveux. Je n'ai finalement pas pris ce traitement car payer 180 euros (au total) sans avoir de retour d'expérience concret (statistique) ni même savoir exactement ce qui compose les produits, cela n'aurait pas été très sérieux je pense. Je ne critique pas leurs produits qui sont sans doute très bien mais bon... par contre le coup de sortir le livre d'or à la fin (on se croirait au resto) pour prouver que cela fonctionne, j'ai trouvé ça limite (enfin surtout ma copine). Donc je vais prendre rendez-vous à la clinique saint Louis qui il me semble est un peu plus sérieuse. En attendant n'ayant jamais trop pris soin de mes cheveux (depuis tout petit je me lave les cheveux au gel douche ...) quel shampoing est adapté au pelade (si cela existe!! j'ai les cheveux très court et le cuir chevelu assez gras). Et qu'est que je pourrai essayer comme huile essentielle ou autre produit pour stimuler mes follicules pileux? Je pense que des produits efficaces doivent exister pour moins de 180 euros !! Je m'en remets à votre aide. Bonne soirée tout le monde ;-)
yoMétis
Débutant
Débutant

Messagede Jose » 13 Oct 2009, 18:26

Les laboratoires Ducray ont de bons produits en vente en pharmacie.
Le sufate de cuivre n'est pas nocif en usage externe.
Si le probleme sont les pelades, le gel rubeffiant Ducray est excellent et active la repousse des cheveux (à faire chez soi le soir), sinon neige carbonique en consultation.
Jose
Débutant
Débutant

Messagede MAMOUNE » 04 Nov 2009, 17:44

bonjour a vous tous voila je viens tout juste d'apprendre que j'ai une alopecie areata. j'ai 33 ans et je me demande si je vais perdre tout mes cheveux car j'ai 2 merveilleux enfants de 4anset de 9mois quel sera leur reaction quand ils verront la tete de leur maman . dois-je commancer a mettre une perruque ou des rajout de cheveux . vous qui etes dans le meme bateau que moi aidez moi je n'en peux plus et le moral et au plus bas.
MAMOUNE
Néophyte
Néophyte

Prénom: Celine
Année de naissance: 1976
Département: 59
Ville (Facultatif): Erquinghem-lys

PrécédentSuivante

Retourner vers Alopécie - Pelade