Bonjour,
J'ai été victime d'une alopécie début 2008. J'ai commencé à avoir une petite perte de cheveux de quelques centimètres derrière le crane pour voir la situation se dégrader en 3 mois jusqu'à la perte de 80% de mes cheveux et un peu sur une jambe et le torse. J'ai consulté deux dermatologues aussi impuissant l'un que l'autre.
J'ai stoppé la prise des médicaments au bout de deux semaines car ils n'amélioraient pas la situation et étaient plutôt nocifs. J'ai donc décidé de me raser la tête et choisi de vivre avec ce problème. J'avais un mode de vie assez fatiguant (travail dur et beaucoup de sorties festives) et j'ai donc choisi d'écouter mon corps et de me donner du repos. au fil des mois, je me suis rendu compte qu'en certains endroits attaqués par la pelade, une sorte de duvet blanc repoussait. J'ai ralenti la fréquence des rasages et petit à petit les cheveux blancs disparaissaient pour laisser place à des cheveux normaux. Un an plus tard j'avais récupéré la totalité de ma chevelure.
Si je donne ce témoignage aujourd'hui c'est parce que je me souviens qu'à cette époque j'avais visité ce site. Je l'avais trouvé très instructif ,il m'a permis de me sentir moins isolé avec mon problème et à accepter ce changement de mon aspect physique. Cependant, je me souviens aussi d'un certain désespoir car tous les messages laissés sur ce forum convergeaient vers une fatalité : pas de soins, pas de guérison... C'est pourquoi il me semble important de dire à de nouveaux visiteurs récemment atteint par cette maladie qu'en certains cas et selon le type de pelade, il est possible de recouvrer sa chevelure et/ou sa pilosité.
Je suis évidemment heureux de ne plus avoir ce problème mais comme toute épreuve, j'en tire le bénéfice d'une meilleure connaissance de moi et des autres. En toute modestie, je pense que ce passage de ma vie m'a rendu meilleur.
Bon courage à tous les amis boule à zéro.